STATUTS DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents
statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16
août 1901, ayant pour titre :
« LE
PELICAN »
ARTICLE 2 : But
L’association se donne pour but, en
portant un regard particulier sur l’homme et la société, de contribuer à la
réalisation de l’individu sous toutes ses formes, physique, morale,
spirituelle, par la pratique d’une activité.
Elle développe des activités sportives et de loisir intégrant
entraînements et compétitions, des activités socio-culturelles en veillant à préserver les valeurs liées au respect de la personne, à la
convivialité et au désintéressement.
Dans le
respect des opinions et croyances de chacun, toutes discussions politiques ou
religieuses sont interdites.
ARTICLE 3 :
Siège social
Le siège social est fixé au 23 rue Chevrière 39600 Arbois
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil
d'Administration.
ARTICLE 4 :
Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 :
Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
• Les initiations, les
entraînements et compétitions ; les cours, les formations, les
conférences, les réunions de travail …
• L’organisation de
manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de
l’association (exposition, concert, représentations … )
• La vente permanente ou
occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet
ou susceptible de contribuer à sa réalisation.
• Tout autre moyen en veillant à
ce qu’il ne soit pas contraire au but de l’association précisé à l’article 2
ARTICLE 6 :
Ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent :
- des cotisations de ses membres
- de subventions
- de recettes provenant de la vente de produits, de services ou de
prestations fournies par l'association
- de dons manuels
- de toutes autres ressources qui ne soient pas contraire aux règles en
vigueur.
ARTICLE 7 :
Composition de l’association
L'association
se compose de :
• Membres actifs ou adhérents
Sont
membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont le
droit de vote à l'Assemblée Générale.
• Membres d'honneur
Sont
membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils
sont dispensés de cotisations mais n’ont pas le droit de vote à l'Assemblée
Générale.
ARTICLE 8 :
Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut :
- adhérer aux présents statuts
- s’engager à respecter le règlement intérieur
de la section de l’adhérent
- s’acquitter de la cotisation
Le Conseil d’Administration pourra refuser des adhésions, avec avis
motivé aux intéressés.
ARTICLE 9 :
Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
• La démission ;
• Le décès ;
• La radiation prononcée par le
Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation après deux rappels
- La radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour motif
grave, l’intéressé aura
été préalablement appelé par lettre recommandée à fournir des explications.
Cette décision est inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale pour
information.
ARTICLE 10 :
Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an et
comprend les membres de l’association à jour de leur cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de
l'association sont convoqués à la demande du Président ou du Conseil
d'Administration, ou du tiers des membres de l'association.
La convocation peut se faire par courrier ou courrier électronique.
L’ordre du jour de l’Assemblée
Générale, indiqué sur les convocations, est fixé par le Président ou son
remplaçant.
Elle délibère sur les rapports
relatifs à l'activité, la gestion, la situation morale et financière de
l'association.
Elle approuve les comptes de
l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, fixe le montant des
cotisations annuelles de chacune des sections, délibère sur les questions mises
à l'ordre du jour.
Elle pourvoit au renouvellement des
membres du Conseil d'Administration dans les conditions fixées à l'Article 11.
Les décisions de l’Assemblée sont prises à la majorité simple des
membres présents.
ARTICLE 11 :
Conseil d’Administration
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de
20 membres au maximum en cherchant la parité hommes et femmes, élus pour 3
années par l'Assemblée Générale.
Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’Administration étant
renouvelé chaque année par tiers, les premières années, les membres sortants
sont désignés par le sort.
En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration peut pourvoir
provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procédé à
leur remplacement définitif à l’Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des
membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le
mandat des membres remplacés.
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au Conseil
d’Administration et peuvent y assurer des responsabilités de gestion, avec
l’accord de leurs parents.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins 2 fois par an et toutes
les fois qu’il est convoqué par le Président ou au moins un quart de ses
membres.
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des présents.
En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le vote par
procuration n’est pas autorisé.
La présence d’au moins la moitié des membres est nécessaire pour que
le Conseil d’Administration puisse délibérer valablement.
Tout membre du Conseil qui aura,
sans excuse acceptée par celui-ci, manqué à trois séances consécutives pourra
être exclu du Conseil après que l’intéressé ait été préalablement appelé par
lettre recommandée à fournir des explications. Cette décision est inscrite à
l'ordre du jour de l'Assemblée Générale suivante pour information.
Le conseil d’administration est
compétent pour tout ce qui n’est pas réservé par les présents statuts aux
assemblées générales ou au Président,
Il assure l’exécution des décisions
de l’Assemblée Générale, prépare le budget, fait procéder aux convocations aux
assemblées générales, rédige le rapport moral lu en Assemblée générale, en
arrête les ordres du jour, se prononce sur les demandes d’adhésions et d’une
manière générale, assure le bon fonctionnement de l’association.
Il est tenu un procès verbal des
séances.
Les procès verbaux sont signés par
le Président et le Secrétaire
ARTICLE 12 : Représentation
L'association est représentée par
son Président dans tous les actes de la vie civile, ainsi que dans toutes les
instances nationale, régionales et départementales dont fait partie
l'association.
Le Président peut désigner un autre
membre du Conseil d'Administration pour le remplacer en cas d'empêchement.
Dans le cadre des budgets votés par l’Assemblée
Générale, les dépenses d’administration sont ordonnées par le Président. Les
vice-présidents de section ordonnent les dépenses d’administration de leur
section par délégation.
ARTICLE 13 : Bureau
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres majeurs un
Bureau composé de :
• Un Président;
• Un Secrétaire;
• Un Trésorier.
Ainsi q’un Vice-Président, un Secrétaire Adjoint et un Trésorier
Adjoint par section.
ARTICLE 14 :
Rémunération
Les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement du mandat
d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport
financier présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des
remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à
des membres du Conseil d’Administration.
ARTICLE 15 :
Assemblée Générale Extraordinaire
Les Statuts ne peuvent être modifiés
et l’association dissoute ou fusionnée que sur la proposition du Conseil
d'Administration ou du quart des membres actifs. La proposition de modification
doit être soumise au Conseil d’Administration un mois au moins avant la tenue
de l'Assemblée Générale Extraordinaire.
Dans tous les cas, les statuts ne
peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres
présents. Les conditions de convocation
sont identiques à celles de l’Assemblée Générale Ordinaire.
ARTICLE 16 :
Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale
Extraordinaire, convoquée selon les modalités prévues à l’article 15, un ou
plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est
dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l'article 9
de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
ARTICLE 17 :
Règlement intérieur.
Des règlements intérieurs par section fixent l’organisation
particulière des sections, la sécurité et la discipline des activités de la
section. Ils sont approuvés par le Conseil d’Administration.
ARTICLE 18 :
Affiliation
L’association est affiliée à :
La Fédération Sportive et Culturelle de France et s’engage à se
conformer aux statuts et au règlement intérieur de la fédération.
Par décision de l’Assemblée Générale, elle peut s’affilier à toute
autre Fédération pour faciliter la pratique de compétition d’une section
particulière. Cette affiliation ne concerne que les membres de la section
concernée. Elle ne doit pas venir en contradiction avec les buts définis à
l’article 2.
La section Batterie Fanfare est affiliée à la Confédération Française
des Batteries Fanfares (CFBF)
ARTICLE 19 :
Sectorisation
L’association est composée de plusieurs sections qui rendent compte de
leur activité à chaque Assemblée Générale de l’association ou au Conseil
d’Administration lorsqu’il le demande. Leur organisation et les relations avec
les instances dirigeantes de l’association sont traitées dans leurs règlements
intérieurs.
Article 20: Notifications
Les déclarations prévues à l'Article 3 du décret du 16 Août 1901 portant règlement d'administration
pour l'application de la Loi du 1er
Juillet 1901 et concernant notamment :
- Les modifications apportées aux
Statuts,
- Le changement de titre de
l'association,
- Le transfert du siège social,
- Les changements survenus au sein du Conseil
d'Administration et de son bureau.
seront faites auprès de la Préfecture
Les
présents statuts ont été approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaire
du 29 novembre 2013
Signatures :
Président Autres membres du Bureau
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